Sommeil et transport

La Journée nationale du sommeil se déroulera le vendredi 28 mars 2014 et aura pour thème « Sommeil et transport ». A cette occasion, les professionnels de santé des centres hospitaliers de Mulhouse, Rouffach et Colmar seront présents à l’hôpital Emile Muller pour proposer plusieurs actions de sensibilisation. Au programme : stands d’information, visites du laboratoire d’enregistrement du sommeil, conférences et sieste collective.

A 75 ans, nous aurons dormi… 25 ans ! soit un tiers de notre vie. Les conséquences de la privation chronique de sommeil peuvent être nombreuses sur la santé : prise de poids, diabète, augmentation de la douleur, dépression, aggravation des troubles respiratoires et cardiovasculaires, endormissements au volant ou au travail, baisses de performance, difficultés relationnelles… Et pourtant nous malmenons notre sommeil, unique moyen de récupérer nos capacités physiques et psychiques.

Acteurs de la prévention, les centres hospitaliers de Mulhouse de Rouffach et Colmar proposeront, le 28 mars, plusieurs rendez-vous qui seront l’occasion de mieux s’informer sur les solutions destinées à améliorer son sommeil.

Les animation se dérouleront à l’hôpital Emile Muller

  • de 9h à 17h / hall d’accueil : stands animés par les professionnels de santé qui répondront aux questions du public
  • à 10h et 15h : visite du laboratoire du sommeil
  • de 11h à 12h30 / salle CME : 6 conférences, pour la plupart en lien avec les transports, sont prévues sur les thématiques suivantes : résultats de l’enquête « Sommeil et transport » réalisée par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance - « Somnolence au volant » - « Transport aérien et sommeil » - « Sommeil et sport - Hugo et le train… de la vie ! » - « Le sommeil est un art, mais le sommeil dans l’art ? ». Un quiz clôturera cette série de conférences.
  • à 14h : une sieste collective sera proposée en salle CME afin d’apprendre à récupérer en toute circonstance.