Depuis 15 ans, la Journée mondiale sans tabac est un événement marquant au Centre hospitalier de Rouffach. Cette année, la promotion 2012-2015 des étudiants de l'IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) ,  le groupe « Prévention Santé Publique »  constitué de  patients et personnels de l'hôpital de jour du quai d'Isly de Mulhouse, et le Comité de prévention du tabagisme se mobilisent pour proposer au personnel et aux patients/résidents un programme ludique et riche en informations.

Actuellement, le tabac fait encore 73 000 victimes par an en France. l'OMS, Le tabac est l’une des principales causes de décès, de maladie et d’appauvrissement. C'est la première cause de mortalité évitable en France selon l'INPES. La conférence d'experts de 2009 sur l'arrêt du tabac chez les patients souffrant d'affections psychiatriques précise  que ces derniers payent un lourd tribut au tabagisme avec  une espérance de vie réduite de 10 à 15 ans .  Fumer entraine une augmentation des troubles anxieux et dépressifs avec une prévalence des tentatives de suicides 4 fois supérieure. De plus, le fait de fumer nécessite également d'augmenter les doses de traitements psychiatriques.

Les  recommandations de la Haute Autorité de Santé du 21 janvier 2014  mettent l'accent sur l'accompagnement par les professionnels de santé dans l'aide à l'arrêt du tabac, facteur clé pour un sevrage réussi. Le dépistage de la consommation tabagique et le conseil devraient  être systématiquement réalisés par tout professionnel de santé.  Il est très souhaitable dans ce contexte que le personnel se forme  dans ce domaine.

Un autre obstacle à l'arrêt du tabac est que les personnes souffrant d'affections psychiatriques  sont encore souvent victimes de représentations stigmatisantes telles que :  « ils n'ont que fumer comme plaisir, ils ne vont pas y arriver, ils ne sont pas venus à l'hôpital pour cela , ils ne sont pas motivés.... », d'où des difficultés  supplémentaires pour débuter ou maintenir le sevrage tabagique. La  démotivation et  la rechute sont fréquentes .
On peut toutefois noter qu'en 2013, la consultation de tabacologie au Centre hospitalier a enregistré 20 % d'arrêts à 1 an et 25 % de réduction du risque, pour une file active de plus de 300 patients vus en consultation individuelle ou en groupe d'éducation thérapeutique du patient.

La journée mondiale sans tabac 2014 représente une occasion supplémentaire d'informer le personnel et les patients/résidents sur les risques du tabac mais aussi de prodiguer conseils, solutions et accompagnement.

Cette année, la promotion 2012/2015 de l'IFSI de Rouffach, le groupe « Prévention , Santé Publique » constitué de patients et de personnels de l'hôpital de jour de Mulhouse et le comité de prévention du tabagisme proposent un programme commun :

• 10h 30 au pavillon 17/2 : conférence sur la cigarette électronique et les autres aides à l'arrêt par le groupe Prévention Santé publique du CTJ du quai d'Isly de Mulhouse.
  • 11h30 à 13h30 : les membres du Comité de prévention du tabagisme tiendront un stand d'informations au self du personnel.
  • 13h30 à 17h : Animations ludiques , informatives et sportives par les étudiants de l'IFSI, dans le parc du centre hospitalier, avec la collaboration des membres du comité de prévention du tabagisme.

L'objectif de cette journée étant de permettre d'expérimenter quelques heures sans tabac, il sera demandé aux personnels, patients et usagers de s'abstenir de fumer dans la zone dédiée à cette manifestation.

La journée du 3 juin 2014 sera suivie au cours du mois  d'un deuxième évènement marquant : l'inauguration de la « Promenade des Senteurs » qui s'étendra de l'IFSI jusqu'à la cafétéria du Tremplin. Cet espace extérieur spécialement conçu pour la détente et le bien-être sera agrémenté de nombreuses plantes aromatiques. Les patients, professionnels et usagers pourront bénéficier au maximum des bienfaits aromatiques de cet espace sans tabac.