« Santé, beauté, bien-être » pour la journée mondiale sans tabac 2016 du centre hospitalier de Rouffach - 31 mai 2016

Depuis 17 ans, la journée mondiale sans tabac est un événement marquant au centre hospitalier de Rouffach. Cette année, le groupe « prévention santé publique » constitué de patients et de personnels de l'hôpital de jour du quai d'Isly de Mulhouse, le comité de prévention du tabagisme, les diététiciennes et le personnel des unités d'activités thérapeutiques du centre hospitalier de Rouffach se mobilisent pour proposer au personnel et aux patients/résidents un programme ludique et riche en informations.

Le tabagisme, une entrave aux soins pour les patients en psychiatrie

Actuellement, le tabac fait encore 73 000 victimes par an en France. Selon l'OMS, il représente l'une des  principales causes de décès, de maladie et d’appauvrissement, ce qui est encore plus vrai pour les patients atteints de pathologie mentale. La conférence d'experts de 2009 sur l'arrêt du tabac chez les patients souffrant d'affections psychiatriques précise que ces derniers payent un lourd tribut au tabagisme avec une espérance de vie réduite de 10 à 15 ans. Pour ces patients, fumer entraine une augmentation des troubles anxieux et dépressifs avec une prévalence des tentatives de suicides quatre fois supérieure. De plus, le fait de fumer nécessite également d'augmenter les doses de traitements médicamenteux. Les  recommandations de la Haute Autorité de Santé du 21 janvier 2014 mettent l'accent sur l'accompagnement par les professionnels de santé dans l'aide à l'arrêt du tabac, facteur clé pour un sevrage réussi. Le dépistage de la consommation tabagique et le conseil doivent être systématiquement réalisés par tout professionnel de santé.

La pédagogie, l'information et l'humour pour lutter contre le tabagisme !

Un comité de prévention du tabagisme et le groupe prévention santé publique (groupe de patients et personnels) sont actifs depuis plusieurs années au sein de l'hôpital de Rouffach et depuis 2007 une unité de tabacologie répond aux demandes d'accompagnement et d'aide à l'arrêt du tabac pour les patients et le personnel.
Le centre hospitalier de Rouffach fait aussi partie du « Réseau des Etablissements de Santé pour la Prévention des Addictions » qui a pour objectifs d'informer et de sensibiliser les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux afin de prévenir les pratiques addictives et leurs complications et de les accompagner dans l’organisation de la prise en charge de ces pratiques.

Cette année, le thème « santé, beauté, bien-être » a été retenu par le centre hospitalier de Rouffach. Traiter du tabagisme de manière ludique, humoristique et conviviale est le pari que se sont lancés les organisateurs de cette journée. Ici, pas de ton moralisateur mais de la prévention, de la communication et de l'écoute pour briser les idées reçues sur le tabagisme !

Programme

De 10h00 à 11h30 : conférence/débat sur le thème « activité sportive et prévention du tabagisme, un enjeu sociétal » par M. Yves BUR, président de la fédération hospitalière Région Alsace, député-maire de Lingolsheim et auteur du rapport « Propositions pour une nouvelle politique de lutte contre le tabac ».
Cette conférence se tiendra au pavillon 17/2 du centre hospitalier de Rouffach.

Elle est ouverte au grand public et gratuite.

Inscriptions au secrétariat de direction au 03 89 78 70 20

Télécharger le programme de la journée