Le sommeil joue un rôle réparateur essentiel pour le système nerveux central. Un bon sommeil concilie les besoins homéostatiques de l’organisme (la récupération physique et psychique) aux contraintes sociétales (les obligations professionnelles et/ou familiales) et environnementales (la photo-période ou alternance lumière/obscurité).

Les relations entre sommeil et maladies psychiatriques sont multidirectionnelles. Somnolence diurne, troubles de l’attention, troubles cognitifs, irritabilités, dysphorie font partie des symptômes liés au manque de sommeil ou à une mauvaise qualité de sommeil. Les traitements agissant sur le système nerveux central peuvent également perturber le sommeil. De plus, chez certains malades chroniques, une carence d’exposition, ou une exposition inadéquate aux synchroniseurs sociaux et photiques (lumière) est source supplémentaire de perturbation du sommeil.

Au cours de cette journée, les intervenants évoqueront différentes pistes d’exploration, de diagnostic, d’explication physiopathologique et la prise en charge des troubles du sommeil et des rythmes en clinique psychiatrique.

L’accent sera mis sur l’insomnie, trouble du sommeil le plus fréquent, qui entraîne trop souvent une prescription réflexe d’hypnotique. A l’occasion de cette journée de santé publique les centres du sommeil des Centres hospitaliers de Colmar et de Rouffach organisent une manifestation commune.

Horaires : de 8h30 à 17h
Lieu : Centre Hospitalier de Rouffach - Salle des fêtes
Inscriptions par mail : voir adresse dans le communiqué de presse ci-dessous

Tarif : 50 euros, déjeuner inclus